Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde du fait de maladies causées par la pollution de l'air, selon une étude publiée lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La polution de l'air

L'athmosphère est pollueé par les rejats gazeux, dioxyde d'azote par exemple, liés aux activités humaines (transport, industrie...)



















Publié par Ander M.


Pollution de l'air a Pékin



A Pékin, l'air est actuellement si pollué qu'il est impossible de voir à plus de 100 mètres, obligeant els autorités à prendre des mesures. Le niveau de pollution est en ce moment classé « dangereux ».

Ce niveau, qualifié de « dangereux », a été évalué par l'ambassade des Etats-Unis à Pékin qui réalisé des relevés et des analyses indépendants. La situation, inhabituelle pour un mois d'octobre, a contraint les autorités à fermer certains tronçons et à limiter le décollage des avions.

Pour les habitants, la situation est évidemment critique ; certains disent avoir l'impression de respirer du poison, d'autres font des malaises, alors qu'on estime que 300 000 personnes seraient victimes chaque année de décès prématurés pour cause de pollution atmosphérique. Une situation liée aux centrales thermiques à charbon, aux industries mais aussi à la croissance du nombre de véhicules dans les rues de la ville, déjà saturées par les embouteillages.

La ville de Pékin tente de prendre des mesures pour limiter le trafic, mais elles semblent pour l'instant bien inefficaces face à une pollution de l'air toujours plus importante.


Publié par Rogrigo G.





Pollution de l'air dans les grandes villes


La pollution de l'air dans les grandes villes se manifeste sous la forme d'un brouillard épais et suffoquant appelé smog, de l'anglais smoke pour fumée et fog pour brouillard.
Le smog est un mélange de polluants atmosphériques, composé d'ozone, de particules, de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote et decomposés organiques volatils. 
C'est un 
brouillard de couleur jaune-brun qui est présent dans les grandes villes, mais on retrouve également des concentrations élevées de smog dans en périphérie et à la campagne, notamment à cause du vent.
Le smog a des conséquences sur la santé humaine:
·                                 irrite les yeux, les voies nasales et respiratoires
·                                 provoque des troubles respiratoires et cardiovasculaires
·                                 aggrave les maladies cardiaques et pulmonaires, tel que l'asthme
·                                 endommage les muqueuses des poumons
·                                 accroît le risque de cancer du poumon et de mort prématurée 
Les personnes âgées, les enfants, les asthmatiques, les personnes souffrant de maladies pulmonaires et de problèmes cardiaques, les fumeurs, les personnes qui font de l'exercice physique à l'extérieur sont encore plus sensibles aux gaz toxiques contenus dans le smog.
Publié par Rodrigo G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire